Vaas, Ville de Vaas, Mairie de Vaas, Département de la Sarthe, Pays de la loire, France, Mairie de Vaas
 
Français English

Informations
 Mairie
 Education
 Santé
 Economie à Vaas
 Tourisme
 Découvrir Vaas
 Idées de Randonnées ?
 Va1 : la sortie pour randonneurs aguerris
 Va2 : la belle boucle
 Va3 : La rando nature
 Va4 : La Ballade du dimanche en famille
 Le Moulin de Rotrou
 La vallée du Loir
 Camping **
 Hotels - Restaurants
 Chambres d'hôtes
 Culture
 Sports-Loisirs-Associations
 Contact-Accès
Actualités
INSCRIPTIONS DES ENFANTS EN MATERNELLE




Voir toutes les dépêches
Lettre d'information
Votre Email

Votre nom
 
Sondage
pixel_trans
Que pensez vous du site de la mairie ?
Convivial
Simple d'utilisation

325 Votes
[ Voir les résultats ]
pixel_trans


» » » Va1 : la sortie pour randonneurs aguerris
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Va1 : la sortie pour randonneurs aguerris

Commune de Vaas
Chemins de randonnées pédestres
Circuits Ouest et Nord

 
 
Circuit Ouest et Nord  Va1 : la sortie pour randonneurs aguerris
 
Distance : 27 Km ; durée 5h30

 
 
Le départ se fait du parking de l’Espace Culturel, rue du Port Liberge..
 
Traverser le stade Georges Blanchard. Au fond à gauche dominent les Bâtiments d’une partie de l’ancienne Abbaye Notre Dame de Vedatio. La première partie, remaniée au 18ème siècle est l’ancienne résidence de l’Abbé. Elle sert actuellement de Mairie. Ce bâtiment est accolé à une Tour carré dont l’origine n’est pas vraiment connue. Les bureaux de l’ADVL sont installés dans cette Tour Carré. Ces deux bâtiments sont prolongés par l’église paroissiale dont les parties les plus anciennes datent de la fin du 1er millénaire. Cette ancienne chapelle abbatiale permet à elle seule un voyage au fil des siècles à travers son harmonieuse variété architecturale
 
Suivre le bras du Loir dit « Bras de l’abbé » au départ duquel se trouvent les « Grands Moulins ». Traverser le parking puis prendre à droite la rue Léopold Beauté (ancien instituteur qui fut aussi secrétaire de Mairie).
 
Traverser la rue des Ponts, puis emprunter la rue Louise Nion. (Ancienne Bienfaitrice de la Commune).
 
Au bout de cette rue  prendre à droite la rue Alexis Heurteloup. Passer devant la Tour dite « Duguesclin » et sous le Pont de Biais. Suivre l’avenue Laennec puis  prendre à gauche au lieu dit La Maison Neuve. Le chemin suit alors un petit ruisseau, dénommé  le Ponceau.
 
Après environ deux kilomètres on aperçoit sur la gauche le château de la Brosserie et les arbres majestueux de son parc. Juste après le Moulin de Follet subsiste l’un des plus vieux verger de pommiers et poiriers de la commune, véritable « musée de la Taille » puis qu’on peut y voir des « portes drapeaux », des « bateaux » et des « doubles haies ».
 
Après la ferme de la Perrière, on passe devant une maison troglodytique, les premières anciennes carrières, aujourd’hui des caves, d’où était extrait, du XIIème au XXème, le tuffeau destiné principalement à la construction de bâtiments, les restes d’une ancienne champignonnière qui occupait également la grande cave située un peu plus loin. Cette cave fut réquisitionnée par les troupes d’occupation durant la seconde guerre mondiale pour stocker du carburant et les V1 et V2. A la libération les nazis dynamitèrent l’accès de cette cave, ce qui explique la grande dépression à l’entrée.
 
Après avoir traversé le hameau de Bas Moriers, on longe le Château de Lassy (ou de Bas Moriers) où séjournèrent Mistinguett et Maurice Chevalier.
 
Passé ce château, quitter le GR en montant le chemin creux qui prolonge la route (qui elle tourne à droite) en direction du Hameau de Haut-Moriers. En haut de ce chemin prendre à gauche puis à droite au four à pain (très beau panorama sur la vallée du Loir et le Château de Maison Rouge à la Bruère).
 
Traverser la route de Château du Loir. Laisser sur la gauche la petite route par où file le Va4 et continuer à descendre tout droit.
 
Après les Nelleries prendre à gauche en direction de Luigné où un châtaignier, un  Nouzillard du Lude, héberge plusieurs loges à pics. Suivre chemin jusqu’à rejoindre la route de Montabon. Au printemps il est possible d’admirer des orchidées sauvages sur le côté droit de ce chemin.
 
En arrivant au goudron prendre à gauche puis à une centaine de mètres plus loin le chemin montant sur la droite rentrant dans la châtaigneraie. Deux panneaux d’informations renseignent le promeneur sur les châtaigniers et le biotope local.
 
Longer l’autoroute et les vergers jusqu’à la route de Luceau. Prendre à gauche puis à droite le chemin qui s’enfonce dans les bois. Suivre ce chemin et prendre à gauche avant d’aborder un champ cultivé (on aperçoit, derrière, l’autoroute). Au bout de ce chemin qui tourne deux fois à angle droit, prendre à droite et passer devant un bois de jeunes perches de châtaigniers et surtout devant des châtaigniers taillés « en têtard », puis prendre à gauche le chemin qui descend vers le moulin du Ponceau, au milieu de vieux châtaigniers.
 
En bas de la descente, séparation des chemins Va1 et Va2 qui continuent tout droit alors que Va3 tourne à gauche.
 
 Traverser la Routede Lavernat puis monter en face le chemin qui passe au milieu des Châtaigniers. Passer devant le cimetière des animaux, et au carrefour suivant prendre à gauche, puis à droite et descendre le sentier qui serpente dans les bois.
 
Traverser la route de Verneil le Chétif et prendre le chemin légèrement sur la droite qui file vers les bois.
 
Passer un carrefour et continuer tout droit jusqu’au Manoir de Champmarin, où naquit Honorat de Beuil, seigneur de Racan, poète qui fut nommé parmi les 40 premiers membres de l’Académie française. Traverser la route goudronnée et par le chemin herbeux puis la route rejoindre  le « Tour  de la communauté de communes ».
 
 Suivre le balisage et passer devant le château de Mazouet et sa petite chapelle. Traverser le hameau de Valette et continuer le chemin empierré qui retombe sur la route de Verneil le Chétif.
 
Prendre légèrement sur la gauche le chemin qui passe entre un bois et un champ puis prendre le premier chemin qui monte sur la droite. Suivre ce chemin et passer devant le dolmen de Pierre Couverte, mégalithe élevé environ 2500 ans avant notre ère.
 
Suivre ce chemin jusqu’à retomber sur le route de Lavernat en passant par l’Haître du Haut. Arriver sur le goudron continuer sur une centaine de mettre et prendre le chemin qui monte à droite.
 
Passer un carrefour (panorama sur Vaas et a vallée du Loir) prendre le chemin creux qui descend à droite pour rejoindre la route de Luceau.
 
Au goudron prendre à droite puis à gauche, passer devant la maison de la Raudière, traverser le Ponceau et remonter jusqu’au carrefour de chemins. Prendre à droite après le pylône électrique et rejoindre le hameau de la Maison Neuve.
 
Remonter l’avenue Laennec puis la rue Alexis Heurteloup. Traverser le carrefour et suivre la rue Anatole Carré (ancien Maire de Vaas). Passé devant la Maison à l’Image (bâtisse du XIVème siècle) puis devant le parvis de l’église et entrer dans le parc de l’abbaye. Le Bâtiment sur la gauche accueille l’atelier de vitrail de l’association « Nouveau Souffle ».
 
Face à l’entrée de la Mairie, tourner à droite et suivre le petit chemin de terre qui longe le mur. Passer au dessus de « la Douve », détournement du Ponceau qui démarre au pied de la tour dite Du guesclin et ceinture le village. Le petit bassin en forme d’estomac est l’ancienne réserve à carpe de l’abbé dont les jardins personnels occupaient tout ce qui aujourd’hui constitue un espace vert.
 
Après les cours de tennis, tourner à gauche et rejoindre l’Espace Culturel.