Vaas, Ville de Vaas, Mairie de Vaas, Département de la Sarthe, Pays de la loire, France, Mairie de Vaas
 
FrançaisEnglish

Informations
 Mairie
 Education
 Santé
 Economie à Vaas
 Tourisme
 Culture
 Sports-Loisirs-Associations
 Football club de Vaas
 Moto Club de Vaas
 Pêche
 Pétanque Védaquaise
 Promenade Fluviale
 Randonnées
 Tennis Club Aubigné Vaas
 Associations
 Contact-Accès
Actualités
INSCRIPTIONS DES ENFANTS EN MATERNELLE




Voir toutes les dépêches
Lettre d'information
Votre Email

Votre nom
 
Sondage
pixel_trans
Que pensez vous du site de la mairie ?
Convivial
Simple d'utilisation

322 Votes
[ Voir les résultats ]
pixel_trans


»»Randonnées
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Randonnées

Vaas : le domaine « randonnable »
 

 
Vaas et les quelques communes qui la bordent possède un ensemble de chemins assez remarquables.
 
Les opérations de goudronnage et les remembrements successifs ont relativement peu altérés un réseau de chemins divers et variés qui, au XXIème siècle, offre au randonneur pédestre un choix de sorties tout à fait intéressant, totalisant environ trois  pour cent (3%) de route goudronnée.
 
Qu’ils empruntent un chemin herbeux, un chemin forestier, un voie communale empierrée (le plus souvent avec du «  tout venant », matériaux typique de la Vallée du Loir) ou un chemin creux,  les chemins de randonnées balisés au départ de Vaas proposent des boucles de découverte d’une nature sauvage en très bon état de conservation tout en permettant d’appréhender  les paysages façonnés par l’agriculture moderne.
 
La faune et la flore sauvages y sont particulièrement riches, notamment en ce qui concerne l’avifaune et certaines plantes rares.
 
Le patrimoine architecturale n’est pas en reste puisque les quatre circuits permettent de découvrir l’ancienne abbaye et sa chapelle, aujourd’hui la mairie et l’église paroissiale, mais également un habitat troglodyte, des châteaux et maisons bourgeoises, une ancienne champignonnière, quelques habitats anciens, ……..
 
Les vallées du Ponceau et du Loir peuvent être admirer de surplombs qui permettent de mesurer la dimension humaine, pour ne pas dire intimiste, des ces magnifiques paysages.
 
Ces quatre circuits ont en commun le début et le retour et s’adressent à toutes  les catégories de randonneurs :
(cliquez sur le parcours en bleu qui vous intéresse pour avoir le détail).
 
Vaas 1
: La grande boucle Va1 (27)  est plus particulièrement destinée aux randonneurs aguerris sans pour autant les confronter à des grosses difficultés naturelles. Les dénivelés sont peu importants et jamais abruptes. Il faut compter 5 à 6 heures de marche plus le temps des poses et du pique nique. Pour ceux qui se sentiraient fatigués, il est possible de rejoindre Vaas par le Va2 à partir du Vieux Moulin, soit juste après le hameau de Valette, raccourci d’environ trois kilomètres.
 
Vaas 2
: Le circuit Va2 offre la possibilité de faire le tour nord de la commune de Vaas. Ces 21 kmen font un circuit à la portée de tous ceux qui recherchent un bain de nature dans un environnement où domine l’alternance de la forêt et des espaces cultivés. Ce circuit peut se faire en une demi journée, soit entre 4 heures et quatre heures et demie de marche.
 
Vaas 3
: La découverte des vergers (activité dominante de la région qu’elle soit ancienne avec les châtaigneraies ou contemporaine avec les pommeraies) se fera en suivant le Va3. Cette boucle de 16 kmpeut faire l’objet d’une sortie familiale sur une journée.
 
Vaas 4
: Enfin le Va4 (10 km) et la sortie dominicale en famille par excellence. Ce circuit est entièrement praticable avec des poussettes, voire en fauteuil roulant.