Présentation

Dès le néolithique, des hommes décidèrent de s’implanter sur les berges du Loir. Durant la période gallo-romaine, Vaas devint un important centre administratif (condita Vedacensis). Détruite et totalement ruinée durant la guerre de cent ans, puis reconstruite, la cité traversa les siècles.
Aujourd’hui encore, il est possible d’admirer quelques vestiges de ce riche passé. C’est en flânant dans les rues et ruelles du centre bourg que vous découvrirez, ici et là, l’abbaye « Notre Dame de Vaas » la tour dite « du Guesclin » ou encore la maison des « X ».L’abbaye « Notre Dame de Vaas » fut probablement créée aux environs du IXème siècle. Elle dispose de remarquables voûtes de style Plantagenêt du XIIème siècle.

De tous les moulins existants, seul le moulin de Rotrou n’a jamais été démantelé. Mme Cholière (veuve du dernier meunier) l’a transformé en musée ouvert au public. Vous découvrirez le processus de transformation du blé en farine, un musée du blé au pain ainsi qu’un jardin de céréales.

Au bord du Loir, vous pourrez profiter d’activités telles que des ballades en canoë, pédalo, ou bateau électrique, ou encore pratiquer la pêche.
Vaas est labellisée « Village de Pêche » et dispose d’un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite. Un emplacement est à disposition des carpistes.

A proximité de Vaas subsistent les vestiges d’un important site gallo-romain composé d’un temple, d’un forum, de thermes et d’un théâtre construit sur une nécropole protohistorique (âge du bronze et âge du fer).

Vous pourrez aussi visiter le Château du Lude, situé à 12 km. Ancienne forteresse édifiée à partir du XIème siècle, elle est remaniée au XVème siècle et s’agrémente d’une façade Renaissance de style italien.
Témoignage d’histoire tout autant que d’architecture, le château du Lude est aussi le théâtre de journées spéciales telles que le « week end des jardiniers » ou encore les « journées musicales et gourmandes ».

Au coeur de la Route Touristique de la Vallée du Loir, VAAS dispose d’un site privilégié en bordure de la rivière.

ville_vaas