Un peu d'Histoire...

Vaas est une commune située dans le département de la Sarthe et dans la région des Pays de la Loire.

D’une superfie de 3014 ha, elle compte près de 1700 habitants que l’on nomme Védaquais et Védaquaises (nom tiré de l’ancienne condita romaine de Védacio).
Au cœur de la Vallée du Loir, Vaas est un petit village rural qui ne demande qu’à être découvert ou redécouvert.

L’économie locale est principalement tournée vers l’agriculture, l’élevage et l’arboriculture. Mais grâce à l’action du Syndicat de Développement Economique du Sud Sarthe (SDESS), une ancienne zone militaire de 165 ha est en cours d’aménagement dans le but d’accueillir de nouvelles industries.

Ce petit village a plus de deux mille ans d’histoire. Dès l’age du bronze, des hommes y ont érigé un dolmen et ont commencé à s’établir.
Mais c’est avec l’arrivée des légions romaines que le village se développe et devient une condita (sorte de sous-préfecture). La voie romaine Le Mans-Tours et la rivière permettent le développement économique du village.
A l’ère mérovingienne, on y bat monnaie. L’arrivée du christianisme permettra la construction d’une église, dédiée à St Georges, puis l’édification de l’abbaye Notre Dame de Vaas.

La guerre de cent ans ruinera la région. Vaas ne sera pas épargnée. En décembre 1370, Bertrand du Gesclin, connétable de France assiège la ville, la prend et en détruit une grande partie. De cette période subsiste une tour de la porte d’amont.

Si vous souhaitez en savoir plus : cliquez ici.

P1130325