Le SCoT, c’est quoi ? Un document d’urbanisme élaboré par des élus qui définissent un projet d’avenir durable pour leur territoire à l’horizon 2040.
Le SCoT, pourquoi ? Parce qu’un habitant ne va pas nécessairement travailler, faire ses achats, ou se divertir dans la commune où il réside. Le développement du territoire doit être planifié à une échelle plus large. Le SCoT assure ainsi une cohérence du développement dans le quotidien des habitants et des hommes qui travaillent sur le territoire : le logement et le cadre de vie, l’environnement, l’agriculture, le développement économique et touristique.
Le SCoT, comment ? Le SCoT est élaboré par les élus communaux et intercommunaux réunis au sein de Pays Vallée du Loir. Il est particulièrement stratégique puisqu’il a des effets directs sur les projets d’urbanisme des communes et des intercommunalités. Les Plans Locaux d’urbanisme (intercommunaux) (PLU(i)), qui délimitent les secteurs constructibles, doivent notamment respecter les orientations du SCoT.
Le SCoT, quand ? Élaborer un SCoT d’ici à la mi-2018, c’est ainsi contribuer à ce que demain, le territoire soit agréable à vivre, autant et même plus qu’aujourd’hui.