Vaas : le domaine « randonnable »
Vaas et les quelques communes qui la bordent possède un ensemble de chemins assez remarquables.
Les opérations de goudronnage et les remembrements successifs ont relativement peu altérés un réseau de chemins divers et variés qui, au XXIème siècle, offre au randonneur pédestre un choix de sorties tout à fait intéressant, totalisant environ trois pour cent (3%) de route goudronnée.
Qu’ils empruntent un chemin herbeux, un chemin forestier, un voie communale empierrée (le plus souvent avec du « tout venant », matériaux typique de la Vallée du Loir) ou un chemin creux, les chemins de randonnées balisés au départ de Vaas proposent des boucles de découverte d’une nature sauvage en très bon état de conservation tout en permettant d’appréhender les paysages façonnés par l’agriculture moderne.
La faune et la flore sauvages y sont particulièrement riches, notamment en ce qui concerne l’avifaune et certaines plantes rares.
Le patrimoine architecturale n’est pas en reste puisque les quatre circuits permettent de découvrir l’ancienne abbaye et sa chapelle, aujourd’hui la mairie et l’église paroissiale, mais également un habitat troglodyte, des châteaux et maisons bourgeoises, une ancienne champignonnière, quelques habitats anciens, etc.
Les vallées du Ponceau et du Loir peuvent être admirer de surplombs qui permettent de mesurer la dimension humaine, pour ne pas dire intimiste, des ces magnifiques paysages.
Voir description des boucles dans : Tourisme > Idées de randonnée
07.88.60.63.86
hamonic.daniel@orange.fr