Depuis 3 ans, le comité d’itinéraire de la Vallée du Loir à vélo anime les 320km d’itinéraire cyclotouristique entre Saint-Éman et Angers. Après sa mise en place, il souhaite faire le bilan de ses premières actions et élabore sa nouvelle stratégie pour les 3 années à venir. Pour ce travail, il est accompagné par le cabinet d’études Traces TPI, reconnu pour son expertise en cyclotourisme et en développement touristique.
Dans ce cadre, Traces TPI prévoit de mener des enquêtes afin de recueillir les avis et les attentes des acteurs de l’itinéraire. Deux types d’enquêtes sont prévus :
- Enquêtes physiques auprès des utilisateurs de l’itinéraire dans les communes :
- Traces TPI se rendra dans certaines communes traversées par l’itinéraire afin de mener des enquêtes en échanges directs avec les cyclistes. Ces enquêtes physiques sont d’une grande importance pour comprendre les spécificités et les besoins des cyclistes empruntant l’itinéraire.
- Questionnaires en ligne :
- Un questionnaire pour le grand public, les habitants et les cyclistes : il vise à mieux comprendre les besoins des usagers de l’itinéraire, qu’ils soient habitants, cyclistes ou visiteurs. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser le flyer en pièce jointe dans des endroits publics de votre commune, tels que les mairies, les panneaux d’affichage ou avec vos outils de diffusion numériques (réseaux sociaux, applications comme panneau Pocket, intramuros…) etc. afin que les visiteurs puissent en prendre connaissance et y participer. Ce questionnaire est aussi accessible au lien suivant : https://bit.ly/3OIgzA8